Dernière ligne droite pour saisir vos heures DIF!

Les heures DIF doivent être saisies sur le compte CPF avant le 30 juin 2021

Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour saisir vos heures DIF (Droit Individuel à la Formation) sur votre compte CPF!

Au-delà, il sera trop tard et vos heures DIF seront définitivement perdues.

Pour rappel, les heures DIF sont des heures que vous avez acquis avant le 31.12.2014 si vous étiez salarié.

Fin décembre 2014 ou en janvier 2015, votre employeur devait vous remettre une attestation DIF pour vous permettre de saisir vos heures sur votre compte CPF (qui a pris le relais du DIF au 1er janvier 2015).

Que faire si vous n’avez plus votre attestation DIF ?

Si vous ne disposez plus de votre attestation DIF (égarée ou jamais reçue), vous pouvez le signaler en contactant les conseillers de la Caisse des dépôts et consignations :

  • par téléphone au 0970 823 550 ;
  • par le formulaire de contact en sélectionnant l’objet « mes droits DIF ».

La Caisse des dépôts établit les droits sur la base du relevé de carrière de l’usager entre 2005 et 2014. Elle inscrit ce montant sur une attestation que vous signerez en vous engageant sur le fait que ces droits n’ont pas été mobilisés avant 2014 (c’est là-dessus que porte « l’attestation sur l’honneur »). Une fois signé, vous déposerez cette pièce dérogatoire qui se substitue à l’attestation employeur.

(source: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14464)

Soyez vigilants: des messages frauduleux (mails, SMS) peuvent vous inciter à cliquer sur un lien  pour utiliser votre DIF/CPF!

Le seul site fiable pour saisir vos heures DIF: https://www.moncompteformation.gouv.fr

Financez votre bilan de compétences avec votre CPF!

Parcoursup 2021: les formations d’infirmiers restent les plus demandées

Le 27 mai 2021: les 1ers résultats de Parcoursup.

Sur Parcoursup, les candidats ont fait, en moyenne, 2 voeux supplémentaires par rapport à 2020. le nombre moyen de voeux par candidat est passé de 10,9 en 2020 à 12,8 en 2021, toutes les formations reconnues par l’Etat étant désormais disponibles sur la plate-forme, soit plus de 13 300 formations (+ 500 par rapport à 2020 et + 2 500 depuis le lancement de Parcoursup en 2018)

Les licences en tête des vœux des listes

En moyenne, en 2021 comme en 2020, les licences représentent 33 % des vœux des listes, les classes préparatoires 6 %, et les diplômes d’Etat du domaine sanitaire et social 6 %.

Les formations les plus demandées sont les mêmes que les années précédentes :

      • les instituts de formation en soins infirmiers
      • parcours spécifiques accès santé (Pass, 
      • la licence de droit

80 % des candidats en Pass font aussi un vœu en licence accès santé (LAS) – qui permet également de candidater aux études de santé tout en poursuivant une autre licence disciplinaire – et 27 % un vœu pour un diplôme d’Etat dans le domaine sanitaire et social.

Catégorie en hausse : les étudiants qui souhaitent se réorienter en première année ou qui formulent des vœux par précaution en attendant leurs résultats de fin d’année.

L’ensemble des dossiers est actuellement examiné par les responsables des formations de l’enseignement supérieur, qui rendront réponse aux candidats le 27 mai, la phase d’admission principale se tenant jusqu’au 16 juillet.

Par Soazig Le Nevé Publié le 06 mai 2021

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/05/06/parcoursup-2021-progression-des-v-ux-des-candidats-hors-de-leur-academie-d-origine_6079364_3224.html

Reprendre des études, bien choisir sa formation, faire un bilan de compétences… : 8 étapes pour changer de métier

(Par Natacha Lefauconnier, Publié le 09 avril 2021 )

Extraits de l’article:

Qu’elle soit choisie ou imposée, une transition professionnelle exige réflexion et patience, ne serait-ce que pour trouver les dispositifs existants et les financements disponibles. « Le Monde » vous propose huit conseils pour avancer.

Envisager un bilan de compétences

Faire un bilan de compétences permet de mettre le pied à l’étrier « pour quelqu’un qui est dans la purée et qui a besoin d’aide pour faire le point », estime Guillaume Huot, membre du directoire de Cegos, acteur du marché de la formation professionnelle.

Le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation (CPF).

Saisissez vos heures DIF avant le 30 juin 2021!

Avis aux salariés et demandeurs d’emploi, il ne vous reste plus que deux gros mois pour transférer vos heures de formations sur votre Compte personnel de formation.

C’est la dernière ligne droite pour basculer ses heures de formation sur son nouveau Compte personnel de formation (CPF), qui remplace le DIF (Droit individuel à la formation). « Avec la crise sanitaire, la date de possibilité de report du DIF sur le CPF a été décalée au 30 juin 2021 ; normalement, il fallait le faire pour décembre 2020 », rappelle Sophie Evanno, conseillère d’Orienteo à Pontivy.

Où trouver ses heures DIF de 2014 ?

2014, ça fait un peu loin vu de 2021… Mais finalement ces heures de formations sont facilement trouvables : elles sont inscrites soit sur l’attestation employeur remise en décembre 2014, soit en bas des bulletins de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015.

Ce qui compte, c’est le dernier employeur en 2014, le DIF acquis auprès de ce dernier employeur en 2014. Désormais, c’est aux salariés de s’occuper de ça, les employeurs ne s’en occupent plus. C’est vraiment à la personne de trouver ses documents de 2014 et de saisir ses heures DIF avant le 30 juin 2021 sur son CPF. C’est un gain pour le salarié, c’est vraiment un compte qui appartient à la personne. Auparavant, quand on changeait d’entreprise, on perdait ses heures DIF. Là, c’est vraiment un compte à soi, qui s’alimente durant toute sa vie professionnelle.

Plus on utilise son CPF, plus on l’alimente : en utilisant ses heures, on laisse de la place pour générer des heures de formation. La période est propice à la réflexion. On regarde bien ce qu’on a sur son CPF pour construire une nouvelle perspective professionnelle, et ne pas y aller tête baissée… Tous les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent ainsi mobiliser un financement pour une formation courte, un bilan de compétences. Pour des formations plus longues, il existe d’autres financements comme le congé de transition…