A vos cotés pour réussir votre orientation!

CDD de reconversion

Nouveauté 2026: le CDD de reconversion

À compter du 1er janvier 2026, un nouveau motif de contrat à durée déterminée (CDD) figure dans le Code du travail, au titre de la période de reconversion professionnelle d’un salarié (pour une période minimale de 6 mois (et jusqu’à 12 mois en règle générale).

Le contrat liant l’employeur initial au salarié est seulement suspendu, de sorte que ce dernier pourra retrouver son poste, ou un poste équivalent, au sein de la première société, à l’issue de la période d’essai liée à son CDD de reconversion, si celle-ci ne se révèle pas concluante.

Durant cette période, l’objectif, pour le salarié, est d’acquérir des qualifications professionnelles certifiantes ou ouvrant droit à certification, un ou des blocs de compétences, ou un socle de connaissances et de compétences

Des actions de formation sur une durée comprise entre 150 heures et 450 heures sont réparties sur une période ne pouvant excéder 12 mois, sauf pour l’acquisition d’un socle de compétences et de connaissances professionnelles (certificat CléA).

La mise en situation permet au travailleur : 

  • De découvrir un métier ou un secteur d’activité ;
  • De confirmer son projet de reconversion ;
  • De bénéficier de l’acquisition d’un savoir-faire par l’exercice en entreprise d’une ou de plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées.

 

  • La période de reconversion est financée par les OPCO et, le cas échéant, par le compte personnel de formation (CPF) du travailleur, sous réserve de son accord.