Saisissez vos heures DIF avant le 30 juin 2021!

Avis aux salariés et demandeurs d’emploi, il ne vous reste plus que deux gros mois pour transférer vos heures de formations sur votre Compte personnel de formation.

C’est la dernière ligne droite pour basculer ses heures de formation sur son nouveau Compte personnel de formation (CPF), qui remplace le DIF (Droit individuel à la formation). « Avec la crise sanitaire, la date de possibilité de report du DIF sur le CPF a été décalée au 30 juin 2021 ; normalement, il fallait le faire pour décembre 2020 », rappelle Sophie Evanno, conseillère d’Orienteo à Pontivy.

Où trouver ses heures DIF de 2014 ?

2014, ça fait un peu loin vu de 2021… Mais finalement ces heures de formations sont facilement trouvables : elles sont inscrites soit sur l’attestation employeur remise en décembre 2014, soit en bas des bulletins de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015.

Ce qui compte, c’est le dernier employeur en 2014, le DIF acquis auprès de ce dernier employeur en 2014. Désormais, c’est aux salariés de s’occuper de ça, les employeurs ne s’en occupent plus. C’est vraiment à la personne de trouver ses documents de 2014 et de saisir ses heures DIF avant le 30 juin 2021 sur son CPF. C’est un gain pour le salarié, c’est vraiment un compte qui appartient à la personne. Auparavant, quand on changeait d’entreprise, on perdait ses heures DIF. Là, c’est vraiment un compte à soi, qui s’alimente durant toute sa vie professionnelle.

Plus on utilise son CPF, plus on l’alimente : en utilisant ses heures, on laisse de la place pour générer des heures de formation. La période est propice à la réflexion. On regarde bien ce qu’on a sur son CPF pour construire une nouvelle perspective professionnelle, et ne pas y aller tête baissée… Tous les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent ainsi mobiliser un financement pour une formation courte, un bilan de compétences. Pour des formations plus longues, il existe d’autres financements comme le congé de transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *