Dans un environnement de plus en plus complexe et mouvant, l’accompagnement à l’orientation est devenu une nécessité pour chaque personne tout au long de sa vie.
Les questionnements débutent au collège, se poursuivent au lycée puis durant les études supérieures. Trouver sa voie, découvrir ses talents, détecter les métiers de demain, rebondir, … sont des compétences qui seront de plus en plus valorisées pour gérer son parcours professionnel.
L’article L. 6111-3 du code du travail stipule que « toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle ».
Tout au long de notre vie professionnelle, nous sommes confrontés à des situations qui peuvent nous booster ou nous freiner. Parfois, il est nécessaire de construire de nouveaux projets personnels et professionnels afin de faciliter l’insertion dans l’emploi et de sécuriser les transitions scolaires et professionnelles.
Quelles réponses à la question que chaque personne se pose ou se posera au cours de sa vie : comment évoluer, progresser ou rebondir tout au long de la vie ?
Orientéo propose un accompagnement qui permet à chacun à tout âge et tout au long de sa vie, de déterminer ses capacités, ses compétences et ses intérêts, de prendre des décisions en matière de formation et d’emploi et de gérer son parcours de vie personnelle et professionnelle.
L’orientation initiale concerne les jeunes qui sont dans le système scolaire ou universitaire (ou qui l’ont quitté depuis moins d’un an). Entreprendre un bilan d’orientation scolaire permet de construire un parcours cohérent et qui a du sens.
L’orientation continue concerne les personnes qui sont entrées sur le marché du travail. Tout au long d’un parcours professionnel, il est normal et fréquent de s’interroger sur ses aspirations, ses valeurs, ses compétences, ses perspectives d’évolution, …. Entreprendre un bilan de compétences permet de construire une stratégie professionnelle qui s’inscrit dans la durée.